Le XXème anniversaire du Comité des Orgues

Week end d'effervescence musicale
​pour les 20 ans du Comité des Orgues de Notre-Dame

Les festivités ont été ouvertes par Alain MAURICE, Maire de Valence, Pierre-Jean VEYRET, Vice-Président du Conseil Général de la Drôme, Eric LORINET, Curé de la Paroisse et Jean-François MURJAS, Président du Comité des Orgues.

Emotions, passions, partages, convivialité, échanges...

Un public très nombreux a pu bénéficier et apprécier la qualité des différents concerts et manifestations pratiquement « non- stop » et hors du commun à l'Eglise de Notre-Dame, pendant deux jours consécutifs et gratuitement.

Après un historique du Comité des Orgues créé en Octobre 1992 par Charles OLIVIER, une palette sonore insoupçonnée, particulièrement riche et variée a ravi un public attentif, mélomanes ou non. Les musiques de J.S.BACH, mais aussi de Georg BÖHM, KERLL, BUXTEHUDE, Jehan ALAIN, Thomas BABOU, Vincent LUBECK, Johann Ludwig KREBS, Georges Friedrich HANDEL, Antonio VIVALDI, Marc-Antoine CHARPENTIER….ont été interprétées comme aussi de nombreuses compositions modernes et contemporaines, du Gospel et du chant choral, entre coupés d'une conférence-débat sur la musique en général et de moments très conviviaux.

Ces deux jours ont bien été placés sous le signe de l'enchantement, alliant le charme de l'Eglise néo-classique du XIXème de Notre-Dame à la virtuosité des organistes et concertistes : Dominique JOUBERT, Michel ROBERT, Liliane TAULEIGNE, Fabienne MEDURIO, Gérard CLOSE et Jean-François MURJAS, tous organistes, Pierre-Alain MILLOT, Trompettiste, la Chorale ARLEQUIN, l'ensemble SONARE et DUO 145, Promised Land Singers, les Petits Chanteurs de la Cathédrale et la Chorale Clé des Chants de Romans, Diane DUPRE LATOUR, Maxime HEINTZ, Solistes, les Grands Elèves et les professeurs de musique du Conservatoire de Valence.

Une messe solennelle d'action de grâce a rendu hommage à tous les membres défunts du Comité des Orgues.
Tous les morceaux choisis ont été un délice musical par lequel le public a été envoûté mystérieusement par les résonnances de l'orgue, des instruments et des voix.

Avec ténacité et imagination, le Comité des orgues a su fidéliser un public varié et faire apprécier la musique à des personnes qui ne sont pas musiciennes mais simplement attirées par la beauté ; l'humour et la gentillesse, associés à cette beauté, font que l'on passe de véritables moments de bonheur.

La programmation 2012/2013 propose encore de belles rencontres musicales autour de l'orgue. Sa richesse et les talents qui y sont déployés devraient permettre à tous, amoureux de cet instrument, de connaître de très beaux moments musicaux. Prochain concert pour Noël, le 16 décembre 2012 à 17heures avec les Cosaques du Don et de l'Oural.

A l'issue de ces festivités et après un TE DEUM de Marc Antoine CHARPENTIER, merveilleusement restitué, le Président Jean-François MURJAS a lancé le nouveau site du Comité des Orgues et rendu les résultats du concours de dessins lancé dans les écoles de la région et dont la remise des prix se fera prochainement. Puis tout le public et les membres du Comité des Orgues ont soufflé les 20 bougies des gâteaux d'anniversaire.

Programme du XXème anniversaire

Dauphiné Libéré du 18/10/2012