Orgue en France

​Chers membres d'Orgue en France (comité de soutien-associations),
 
En attendant la prochaine lettre d'information qui devrait vous parvenir fin avril / début mai avec le compte-rendu des réunions régionales, nous vous invitons à prendre connaissance des évènements et activités des mois à venir. Merci d'avance de l'intérêt que vous voudrez bien y porter; n'hésitez pas à communiquer ces informations autour de vous.
 
JOUR DE L’ORGUE /JDO (WEEK-END DU 11 MAI 2014) :
 
Merci de vous mobiliser pour cette troisième édition. Rappelons que toute action, même modeste, sera appréciée et porteuse de fruits. Ainsi, au-delà des concerts et visites programmés, une simple présentation de l'instrument et ouverture de tribune à un petit groupe en fin d'office religieux (messe du dimanche, culte) annoncée par votre officiant, sera un plus remarqué.
 
· renseignements et matériels sur notre site internet ainsi que l'inscription de vos manifestations sur l'agenda du Jour de l'Orgue du site : http://www.orgue-en-france.org/jour-de-lorgue.html [1] .
 
· Pensez à avertir vos media loco-régionaux, voire nationaux si vous avez un contact: dirigez-les vers l'espace presse et l'espace Jour de l'Orgue du site,
 
· SI vous pouvez faire filmer une séquence de votre manifestation et mettre la vidéo sous u-tube (ou équivalent) et nous la faire parvenir, ceci permettra de faire un montage qui sera diffusé au salon des maires (voir plus bas) ; ne pas oublier de demander un droit à l'image pour les personnes (parents pour les enfants) apparaissant sur la vidéo.
 
· Prospectus de promotion d'Orgue en France (à diffuser lors du JDO) :nous pouvons les faire parvenir courant avril (min 50 ex), à nos frais.
Merci de préciser nombre et adresse de livraison, rapidement.
 
LES RENCONTRES D’ORGUE DE PARIS DES 9, 10 & 11 NOVEMBRE 2014 (INCLUANT L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE) :
 
Retenez déjà ces dates dans votre agenda et faites vos réservations de transport et hébergement à l'avance, en espérant vous voir nombreux aux multiples activités prévues.
 
Le programme prévisionnel:
 
Samedi 8 à 20h45 : finales publiques du concours international d'orgue de Chartres à Notre-Dame de Paris (exceptionnellement cette année en raison de travaux dans la nef de la cathédrale de Chartres)
 
Dimanche 9 : auditions, présentation et visites d'orgues
 
12h audition d'orgue du dimanche de St Sulpice
 
14h30 présentation, audition et visite du grand orgue de la Trinité
 
17h30 audition d'orgue du dimanche de st Eustache
 
20h30 présentation et audition de l'orgue Cavaillé-Coll du temple de Pentemont (restauré cette année par Yves Fossaert)
 
Lundi 10 au conservatoire à rayonnement régional de paris, 14 rue de Madrid Paris 8ème
 
10h table ronde 1: restaurations et constructions : quels financements ?
 
13h15 audition et visite du grand orgue Cavaillé-Coll de Saint Augustin
 
15h présentation/découverte d'un orgue à des enfants de grande section de maternelle - avec la participation des jeunes élèves du conservatoire.
 
16h table ronde2 : "nouveaux publics" - objectifs, programmation, partenariats, logistique et communication, etc..-
 
19h30 Audition du grand orgue de Notre-Dame de Paris et présentation de la récente rénovation (concert privé réservé aux membres d'Orgue en France).
 
Mardi 11 au conservatoire à rayonnement régional,14 rue de madrid paris 8ème
 
9h30-11h30 réunion des commissions
 
11h30-12h30 synthèse des travaux des commissions
 
A partir de 13h accueil et émargement pour l'assemblée générale
 
14h30 assemblée générale
 
à partir de 17h30 annonce des résultats de l'élection au conseil d'administration
 
vers 18h30 moment convivial autour du verre de l'amitié
 
LE SALON DES MAIRES DE FRANCE (25-27 NOVEMBRE): en collaboration avec le GPFO (groupement des facteurs d'orgues), nous tiendrons un stand commun lors de ce salon fréquenté par plusieurs milliers d'élus locaux et personnel des administrations publiques. Une occasion unique, avec les équipes municipales récemment renouvelées, de présenter le monde de l'orgue et répondre aux questionnements des collectivités locales, souvent propriétaires des instruments et interlocutrices incontournables. Mobilisez vos élus et cadres des collectivités locales de votre entourage pour qu'ils se rendent sur le stand. Les détails vous parviendront au moment opportun.
 
ACTUALITES : afin d'alimenter notre site, merci de nous remonter, suffisamment à l'avance, tout événement ayant un intérêt national d'information, concernant la vie de l'orgue : inauguration, parution, nomination et événement de vie, texte important, hommages, etc…
 
NOUS VOUS REMERCIONS VIVEMENT POUR VOTRE FIDÉLITÉ DANS LE SOUTIEN AUX OBJECTIFS DE L’ASSOCIATION, DONT VOUS AVEZ TÉMOIGNÉ EN RENOUVELANT VOTRE ADHÉSION 2014. N’HÉSITEZ PAS À NOUS FAIRE PART DE VOS REMARQUES ET SUGGESTIONS. CE MAIL VAUT AVIS DE RÉCEPTION DE VOTRE ADHÉSION/COTISATION POUR 2014.
 
Bien cordialement,
 
pour le bureau, le secrétaire d'Orgue en France
 
Rémi Dropsy
 
70 rue des Grands champs, 75020 Paris

Journée de formation à LYON le samedi 12 Octobre 2013 de 9h30 à 18h avec Michel JURINE sur la facture d’orgues.

Assemblée Générale d'Orgue en France les 2 et 3 novembre 2012 à Lyon

Suite à l'assemblée générale d'Orgue en France qui s'est tenue à LYON ces 2 et 3 novembre 2012, diverses commissions de travail ont été mises en place sur l'enseignement, pratiques amateur ; animations, accompagnement liturgie – Ressources et documentations – Médias et communication – Projets et évènements – Relations avec les institutions, collectivités, organismes culturels – Relations avec le milieu associatif – La création – L'éthique, déontologie et fonctionnement, mécénat et sponsors.

Un centre de ressources est créé et devra permettre aux adhérents de pouvoir bénéficier de précieux conseils notamment sur l'entretien d'un orgue, sur sa restauration ou sa construction ; sur l'organisation d'un concert ; la création d'une classe d'orgue ; la sollicitation de subventions ; sur la documentation.

Pour toute adhésion à Orgue en France, s'inscrire directement sur leur site : http://www.orgue-en-france.org/

Compte rendu de l'AG du 02/11/2012

Lettre info Orgue en France de décembre 2012