Semaine interdépartementale de l'orgue

Semaine Nationale de l’ORGUE en FRANCE du 2 au 18 mai 2015

Les orgues de l'Ardèche et de la Drôme vont sonner pendant plusieurs jours en Mai prochain.
 
Les premières éditions de la semaine interdépartementale de l'orgue 26/07, en 2012, 2013 et 2014, ont remporté un réel succès, avec plusieurs dizaines de manifestations organisées par les associations, les organistes et facteur d'orgues. Cette opération en lien avec le jour de l'orgue d'Orgue en France a réuni de très nombreux auditeurs.
 
Ceci encourage les organistes dromardéchois à renouveler cette action en 2015. La semaine interdépartementale aura lieu DU 2 AU 18 MAI 2015.
 
Cette manifestation a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication sur le plan national.
 
Les deux départements peuvent s'enorgueillir d'abriter 98 instruments, des classes d'orgue, une manufacture d'orgue, une centaine d'organistes de tous niveaux.
 
L'année 2014 a été marquée par l'inauguration d'instruments restaurés à la Cathédrale de Valence et à celle de St Paul Trois Châteaux, puis à St Jean en Royans. 2015 verra l'inauguration d'autres orgues restaurés ou en restauration : Bourg lès Valence, Sanctuaire d'Allex. Des projets sont en cours sur d'autres orgues notamment ceux des collégiales de Tournon et de Romans.
 
Jean-François MURJAS, la cheville ouvrière de cette manifestation, précise que les organistes et les associations ont mission de contribuer à la préservation et la mise en valeur du patrimoine instrumental et musical, de soutenir la création, d'imaginer son développement et son avenir. À travers la semaine de l'orgue, il souhaite sensibiliser le public et les médias sur la richesse et la diversité de ce patrimoine musical.
 
L'orgue existe en France depuis plus de mille deux cents ans. L'École d'orgue française, à travers ses compositeurs, interprètes, improvisateurs, pédagogues, et ses facteurs d'orgues, est reconnue dans le monde entier. Nombreux sont les étrangers venant visiter nos instruments ou parfaire leur formation auprès de nos enseignants. Il importe donc de faire reconnaître cette riche expérience et la développer.
 
Le détail des manifestations sera consultable dans la presse locale, auprès des associations locales des « amis de l'orgue » et sur le site www.ctorgnd.com

Programme